top of page

Remédiation psychopédagogique

Gagner en confiance, plaisir et autonomie dans ses apprentissages

De quoi s’agit-il ? 

La remédiation psychopédagogique permet aux enfants, adolescents et étudiants d'apprendre à apprendre. Il est donc question pour eux et pour leur entourage de prendre conscience de leurs ressources pour mieux dépasser les difficultés scolaires passagères ou liées à des besoins éducatifs particuliers (Troubles du Spectre de l’Autisme, DYS, TDAH, HPI). Les objectifs sont alors de retrouver le goût et le plaisir d’apprendre, d’améliorer leurs capacités d’adaptation et leurs résultats. Gagner en autonomie de travail nécessite en effet de développer la motivation, la compréhension de soi et des demandes, ainsi que la confiance en soi.​

Pourquoi consulter ? 

La démarche est très souvent celle des parents souhaitant recevoir de l’aide pour apaiser les relations conflictuelles liées à l’école, afin de retrouver la sérénité à la maison, et d'améliorer les moyens d'accompagner leur enfant dans sa scolarité. Les enjeux de l'accompagnement proposés sont dès lors multiples : 

identifier les ressources et besoins des environnements familiaux et scolaires, identifier les besoins particuliers de l'enfant  et comprendre les caractéristiques de son fonctionnement intellectuel, émotionnel et relationnel afin de l'amener à développer ses propres méthodes d'apprentissage et compétences d'adaptation, le sens de sa scolarité, la possibilité de se projeter dans l’avenir. Il est dans ce cas nécessaire de s'inscrire dans une démarche de co-éducation et de travailler de manière rapprochée avec les partenaires du parcours de soin et du parcours scolaire.

Quels outils ? 

Psychopédagogie clinique, Psychologie du développement et de l'apprentissage, Approches cognitivo-comportementales, Médiation culturelle, Pédagogies actives.

Anaïs Müller

Psychologue clinicienne

06.58.28.21.01

N° ADELI : 069317584

© 2024, Anaïs MULLER

bottom of page